Discours sur le "vivre ensemble"

Afin d'apporter une réponse religieuse à l'actualité et affirmer que l'Islam n'est pas incompatible avec le "vivre ensemble", nous nous sommes réunis à la salle des Adjudications de Toul Mardi 13 Janvier 2015.

Chacun des représentants religieux devait citer et commenter un texte de son Livre religieux: judaïsme, christianisme et Islam.

Pour l'Islam, voici les propos tenus par l'un des imams de la mosquée de Toul, le frère Nourddine Amzil:

______________________________________________________

Le vivre ensemble et la paix...sont un ensemble

Au Nom de Dieu, Miséricordieux, Très-Miséricordieux

 

Monsieur le Maire, Alde Harmand

Madame Feidt

Chers collègues, chers amis, chers frères, chers sœurs.

Bonsoir,

Avant d’entamer mon intervention, je voudrais rendre hommage aux victimes des récents évènements qui ont secoué la France. Installant ainsi dans les familles deuil, tristesse et souffrance.

En tant que représentant de la communauté musulmane, parmi d’autres ici présents, il est impératif « d’éclairer » nos concitoyens non-musulmans en citant les textes islamiques sur lesquels ils se basent. Le Coran nous dit :

{...Celui qui tue une âme innocente ou installe le désordre sur terre : c’est comme s’il a tué le monde entier. Et celui qui donne la vie (ou : sauve une vie) c’est comme s’il donnait vie au monde entier...} (Sourate 5 La Table Servie). Face à cela, plusieurs références peuvent être citées, mais ce n’est pas le sujet de cette rencontre.

Cette rencontre à pour thématique « le vivre ensemble et la paix ». Je ne m’étalerai pas non plus pour parler de la paix qui est une des finalités de l’Islam, car l’Islam vient de « Salam »  qui signifie « paix ». Les musulmans se saluent en disant « que la paix soit sur toi » (Salam Alaykoum) et  clôturent leurs prières par cette formule, cinq fois par jour. Mais je parlerai de l’importance du vivre ensemble qui, lorsqu’il est acquis, la paix est acquise.

Pour cela, un verset du Coran illustre clairement ce principe :

{Ô Hommes ! Nous vous avons créé d’un mâle et d’une femelle et avons fait de vous des peuples et des tribus afin de vous connaître mutuellement...} (Sourate 49 Les Appartements)

Il existe une multitude de textes, mais le temps qui m’est imparti ne permet pas de tous les citer. C’est pourquoi, nous citerons seulement des éléments résumant la conception islamique du « vivre ensemble »

Le Prophète de l’Islam : Muhammad a dit :

« Le meilleur des gens est celui qui est utile aux gens », il n’a pas dit que cette utilité doit revenir aux musulmans.

C’est comme cet autre verset ou Dieu dit :

{Dites aux gens de bonnes paroles} (Sourate 2 La Génisse)

_ Porter atteinte à la sécurité d’autrui est considérer par le Prophète de l’Islam comme un péché grave. Il dit sur ce plan :

« Le musulman (muslim) est celui dont les gens sont en sécurité (salim) de sa langue et de ses mains ».

Ici, il fait un jeu de mot entre « musulman » (muslim) et « source de sécurité » (salim). Ainsi, si le  musulman est soucieux de vouloir plaire à Dieu, il ne doit pas être en porte-à-faux avec ces valeurs.

Concernant, par exemple, le voisinage, il illustra bien cela lorsqu’il dit :

« Je le jure qu’il n’est pas croyant ! Je le jure qu’il n’est pas croyant ! Je le jure qu’il n’est pas croyant ! » Ses compagnons lui dirent : « Qui donc, Ô Messager de Dieu ? » Il répondit : « Celui dont les voisins craignent ses méfaits ».

Donc, si le musulman n’inspire pas confiance dans sa société et son voisinage, il est loin d’être à l’image du bon musulman fidèle aux préceptes de l’Islam.

Dans les débuts de l’Islam et aujourd’hui encore, les sociétés sont composées d’individus tous différents les uns des autres : de croyances différentes, de couleurs différentes  et de langues différentes. Cette diversité  est pour certains une tare et pour d’autres un bien. Voici ce que dit le Coran :

{Ne vois-tu pas que Dieu a fait descendre du ciel de l’eau ? Puis Nous en faisons sortir des fruits de couleurs différents. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires. Il y a pareillement des couleurs différentes parmi les hommes, les animaux et les bestiaux...} (Sourate 35 Le Créateur)

Ou encore ce passage : {Et parmi Ses signes : la création des cieux et de la terre ainsi que la variété de vos langues et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants} (Sourate 30 Les Byzantins)

Parmi ces différences : la croyance.

Le monde est composé de croyants de confessions juive, chrétienne et musulmane. Mais aussi de païens, idolâtres ou d’agnostiques, athées non-croyants.

_ Pour ce qui est des païens et idolâtres, Dieu nous dit : {N’insultez pas ceux qui adorent (d’autres dieux) en dehors de Dieu, car ils risquent d’insulter Dieu par vengeance et sans savoir...} (Sourate 6 Les Bestiaux)

_ Pour ce qui est des agnostiques, athées  non-croyants, Dieu dit : {Dis : la vérité émane de ton Seigneur. Quiconque le veut, qu’il croit. Quiconque le veut, qu’il ne croit pas} (Sourate 18 La Caverne)

_ Pour ce qui est du judaïsme, et afin de dissiper ce qui se dit ici et là à leur sujet, vous pourrez constater que l’Islam n’est pas une religion ‘’judéophobe’’  ou antisémite, car les arabes et hébreux sont sémites. Nous sommes « cousins » quelque part.

Le Prophète saluait les juifs, répondait à leurs invitations. Par la suite, les impôts prélevés aux musulmans (zakât) étaient redistribués aux nécessiteux de la société, dont aux nécessiteux juifs et non-musulmans.

Un jour, le Prophète de l’Islam était assis avec ses compagnons, quand un cortège funèbre passa devant eux. Le Prophète se leva par respect. Un de ses compagnons lui dit : « Prophète ! C’est un juif ! » Et le Prophète de répondre : « N’est-ce pas une âme ?! »

_ Pour ce qui est du christianisme, nous pouvons voir que le Prophète a accueilli dans sa mosquée à Médine une délégation de chrétiens qui voulaient en savoir plus sur cette nouvelle religion. Il y eut des échanges de cadeaux entre eux.

Lors de la persécution des faibles musulmans, le Prophète leurs conseilla : « Allez en Abyssinie car il s’y trouve un roi chrétien juste, personne ne subit d’injustice sur sa terre »

La loi du respect des religions réside aussi dans ce passage du Coran : {A vous votre religion. A moi ma religion} (Sourate 109 Les Non-Croyants)

Pour englober toutes ces catégories que nous venons de citer, le Prophète éduque les musulmans afin qu’ils ne portent pas atteinte à ce « vivre ensemble » en ces mots :

« Celui qui offense un non-musulman* je l’affronterai le Jour du Jugement »

Pour terminer, rien de plus adéquat que de citer cet autre verset évoquant le « vivre ensemble » :

{Dieu ne vous interdit pas d’être bienfaisant et équitable envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Dieu aime les gens équitables} (Sourate 60 L’éprouvée)

A partir de ce verset, les savants musulmans disent : « Sur cela, le musulman peut féliciter des non-musulmans lors d’un bonheur, les consoler et présenter ses condoléances lors d’un malheur, leurs offrir des cadeaux, leurs espérer le bien et la réussite pour eux et leurs enfants » Ce qui est l’avis du savant Al-Qarâfi (XIIIe siècle). Les savants contemporains citent aussi la permission de donner son sang, par exemple.

Enfin, sachez qu’il est normal de se poser des questions sur la religion de l’autre. Pour cela, restons logiques en posant nos questions aux spécialistes : on ne va pas chez un garagiste pour une douleur dentaire.

Brisons ces murs de Berlin qui empêchent le « vivre ensemble » sous prétexte que nous sommes différents.

Nous pouvons également voir qu’il y a une différence entre ce nous venons de dire du Prophète de l’Islam et les caricatures à son égard. Ne cédons pas à la diffamation et la méchanceté gratuite.

Montaigne disait : « Dieu nous a donné le vivre, c’est à nous de nous donner le bon vivre ».

 

Je prie Dieu que ce "bon vivre" persiste et survive quelque soit les tempêtes.

Que la paix continue d’animer notre belle nation qu’est la France.

Que vos familles vivent une bonne année 2015 et connaissent d’autres moments de bonheurs avec les années à venir.

Amen

Vive la France

 

 

 

*en arabe= dhimmi. C’est-à-dire les non-musulmans dans un pays musulman. En effet, ceux-ci sont protégés par un pacte. Ceci est vrai pour les non-musulmans partout où qu’ils soient