Prêche "je veux un enfant. Quels conseils?"

Au nom de Dieu, le Miséricordieux, le Très-Miséricordieux
Chers frères et sœurs,
nous avons évoqué dernièrement les solutions pour ceux et celles qui rencontrent des difficultés pour se marier, nous avons alors cité des versets coraniques et paroles prophétiques montrant plusieurs formules et remèdes.
Aujourd’hui, nous allons parler d'un point qui attriste certains couples : avoir des enfants.
Beaucoup sont ceux qui se plaignent d’être stérile. Mais attention il existe aussi une fausse stérilité, car pour certains couples, une grossesse a lieu des années, voire une décennie après le mariage (et après de maintes tentatives).
Il est vrai que chacun craint de ne pas avoir d’enfants, le but de ce prêche est donc d'essayer de trouver des solutions.
Nulle doute sur le fait que le couple désirant des enfants doit accomplir des choses qui l’aideront à parvenir à ses fins, c’est ce qu’on appelle en arabe « sabab » (cause), c’est-à-dire « marche vers Dieu, Il viendra vers toi en courant ». Dieu dit : {…Maintenant, cohabitez-donc avec elles et cherchez ce qu’Allah a prescrit pour vous…} (Surat 2). Certains savants exégètes du Coran disent qu’il s’agit de chercher à avoir des enfants par l’acte charnel avec son conjoint.
Dieu, lorsqu’Il aime quelqu’un, Il le met à l’épreuve afin qu’il passe du temps à Le prier, Le supplier et L’invoquer en levant les mains vers Lui.
Lorsque Marie voulait mettre au monde Jésus, malgré sa faiblesse, Dieu lui dit : « …Secoue vers toi le tronc du palmier, il fera tomber sur toi des dattes fraiches et mûres} (Surat 19). Il n’y a aucun doute sur le fait que personne ne peut secouer un tronc de palmier afin de savourer de ses fruits, quelque soit sa force. Or, Dieu nous enseigne que si nous voulons une aide de Sa part, il faut faire « un geste », c'est-à-dire des efforts.
(Nb : Tout comme le chômeur, s’il veut occuper un emploi, il doit chercher et ne pas rester inerte pensant que l’aide de Dieu viendra vers lui miraculeusement)
Ainsi, ceux et celles qui rencontrent des difficultés à enfanter doivent se tourner vers deux solutions : la solution matérielle et la solution spirituelle.
La solution matérielle, elle est d’être ausculté par un médecin spécialisé, un gynécologue, prendre tel ou tel médicament ou éviter de consommer tel ou tel nourriture ou substance.
Et quant à la solution spirituelle, elle est de placer sa confiance en Dieu, d’invoquer, d’accomplir de bonnes œuvres, etc.
N’étant guère médecin, je ne citerai que quelques solutions spirituelles, espérant qu’elles aideront les éprouvés.
Tout d’abord, le Messager de Dieu nous a enseigné qu’il fallait choisir un conjoint non-stérile. Al-Bukhari et Muslim rapportent que Maaqal Ibn Yassar a dit : « Ô Messager de Dieu, j’ai trouvé une femme de notoriété et riche, mais elle est stérile. Puis-je l’épouser ? » Le Prophète lui interdit. Mais Maaqal insista une deuxième fois puis une troisième fois, et le Prophète lui dit : « mariez-vous avec celles qui aiment et sont fécondes car je veux me réjouir par votre nombre le Jour de la Résurrection ».
Si par contre une fois marié, le couple découvre que l’un est stérile, cela est un argument valable pour demander le divorce car l’un des buts du mariage est d’avoir des enfants. Certes, ils peuvent se retourner vers le parrainage d’un enfant mais en général, chacun veut une descendance propre.
Néanmoins, ce prêche a pour but de trouver des solutions pour ces couples éprouvés et non de les orienter vers ces deux issues.
Lors des épreuves et à la rencontre d’obstacles, le musulman doit s’orienter vers Dieu pour se plaindre à Lui Seul, Dieu dit {Pourquoi donc, lorsque Notre rigueur leur vînt, n’ont-ils pas supplié (en levant les mains vers Dieu)?!!…} (Surat 6) ou comme l’a dit Jacob, père de Joseph lorsqu’il était triste jusqu’à perdre la vue {Je ne me plains qu’à Dieu de mon déchirement et de mon chagrin…} (Surat 12)
Chers frères et sœurs,
Sachez que tout est entre les Mains de Dieu : Lui Seul. Cela se voit lorsqu’Il dit {A Dieu appartient la royauté des cieux et de la terre : Il crée ce qu’Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut et fait don de garçons à qui Il veut. Ou Il donne à la fois garçons et filles ; et Il rend stérile qui Il veut. Il est Omniscient et Omnipotent} (Surat 42)
J’attire donc votre attention sur les formulations « qui Il veut ». Celui qui a une foi vivante demandera à Dieu car il sait que son Créateur exauce les prières. Ainsi, si notre foi est forte, on sait que tout est entre les Mains de Dieu, c’est donc à Lui Seul qu’il faut demander.
Il se peut également que Dieu punisse certaines personnes par un retard de grossesse. Il s’agit de ceux et celles qui ont utilisé des moyens de contraception sans raisons valables. (Exemples de raisons valables : lors d’un accouchement après césarienne, les médecins déconseillent fortement d’envisager une grossesse avant 18 mois environ. Ou un couple qui veut « gérer » l’éducation des enfants, même si ce dernier est un sujet de divergence entre savants. Il existe d’autres raisons valables bien-sûr). Mais l’utilisation de moyens de contraception parce que le couple ne veux pas encore assumer la responsabilité parentale, ou car monsieur et madame travaillent, ou l’enfant représente une bouche en plus à nourrir ne sont pas des raisons valables. Et Dieu, pour leur montrer que tout est entre Ses Mains, peut leur retarder une grossesse afin de leurs montrer Sa Grandeur et afin qu’ils regrettent.
Parmi les solutions pour réussir une grossesse :
1. Beaucoup faire Al-Istighfar (demande de Pardon) en disant « Astaghfir Allah ». Ibn Taymiyah disait : « Lorsque je rencontre une difficulté, je dis Astaghfir Allah 1000 fois, plus ou moins, est la difficulté est levé ». A cela, Dieu dit (en citant Noé) {J’ai dit : demandez le Pardon de Dieu car Il est Pardonneur ! Il enverra sur vous une eau abondante. Et Il augmentera pour vous vos biens et vos enfants…} (Surat 71). Certaines femmes ont essayé cette méthode en répétant cela environ 1000 fois par jour et cela les a aidés à concrétiser une grossesse. D’ailleurs, la demande de Pardon est bonne à dire lors de toutes les épreuves (chômage, stérilité, célibat, etc.)
2. Dieu a cité dans son Livre le Prophète Zacharie au début de Sourate Marie, dans quelques passages de Sourate Al-Imran et Al-Anbiya.
Dans Al-Imran, il trouve Marie adorant Dieu dans son mihrab (autel) et il lui arrivait de voir auprès d’elle des fruits d’hiver en été et des fruits d’été en hiver, chose étrange pour ce siècle ou l’import-export n’existait pas comme il l’est à notre époque. Il s’exclama donc {… « D’où te vient tout cela ? » Elle répondit : « cela me vient de Dieu ! Il accorde Sa subsistance à qui Il veut sans compter »}(Surat 3). Sachant que Marie était et est la meilleur femme que Dieu créa, il sut que tout est entre les Mains de Dieu {A ce moment, Zacharie pria son Seigneur, il dit : « Seigneur, accorde-moi, de Ta part, une bonne descendance : certes, Tu entends les prières !} (Surat 3) Dans la Sourate Marie, il formule une prière pleine de confiance en Dieu {Je n’ai jamais été triste, Seigneur, en te priant…} (Surat 19)
Bien-sûr, je vous renvoie à ces sourates afin de voir les multiples détails importants dans cette histoire. Quant à moi, j’en relève certains :
{Lorsqu’il invoqua son Seigneur par une invocation secrète} (Surat 19)
{Accorde-moi, de Ta part…} (Surat 3 et 19), c’est-à-dire : Dieu Seul.
{Fait qu’il Te soit, Seigneur, agréable} (Surat 19) {…une bonne descendance} (Surat 3)
{Les anges l’interpelèrent donc alors qu’il était debout en prière dans son mihrab : « Dieu t’annonce la naissance de Jean…} (Surat 3)
{Invoque beaucoup Dieu et glorifie-Le nuit et jour} (Surat 3) ce qui montre la piété de Zacharie.
Dieu lui accorda alors Jean malgré l’âge de Zacharie et la stérilité de son épouse. Dieu dit {Ô mon Seigneur, mes os se sont affaiblis et ma tête s’est enflammée de cheveux blancs […] et ma propre femme est stérile…} (Surat 19)
Nul n’est perdant s’il demande à Dieu
3. Parmi les invocations de Zacharie, celle citée dans Sourate Al-Anbiya (Surat 21), celle qu’il est aussi fortement conseillé de prononcer {Seigneur, ne me laisse pas seul : et Tu es le meilleur des héritiers} (Surat 19, verset 89).
Un de nos savants nous a dit qu’il n’a pas eu d’enfants pendant 4 ans après son mariage (après plusieurs tentatives bien-sûr). Face à cela, il a dit qu’il a commencé à répéter ce verset 40 fois lors de prosternations durant les prières nocturnes, suite à quoi, son épouse tomba enceinte. Puis il dit qu’il connaissait 21 cas de personnes ayant été éprouvés. Les orientant vers ce remède, chacun lui annonça par la suite qu’une grossesse a aboutit.
Ce qu’a dit ce savant est vrai car je connais aussi des cas semblables, je les ai orienté vers ce remède qui a été source de bonnes nouvelles. Et Dieu est témoin de ce que je dis. Ce, car le Coran est Vérité {Le faux ne l’atteint [d’aucune part], ni par devant ni par derrière : c’est une Révélation émanant d’un Sage, Digne de louange} (Surat 41)
Cela nécessite, bien entendu, une sincérité et une droiture vis-à-vis de Dieu en Lui demandant une descendance pieuse est noble.
Le couple doit ainsi se baser sur la religiosité de son conjoint car chacun doit être conscient que la semence est une graine. L’agriculteur cherche toujours une bonne terre fertile afin de récolter de bons fruits. A juste titre, Dieu dit {Vos femmes sont pour vous un champ de labour…}(Surat 2) Il faut donc un agriculteur de qualité et une terre de qualité. Cette qualité dans un couple est la religion, car de ces unions naîtrons des enfants et ceux-ci doivent avoir une éducation qui plait à Dieu. Pour cela, il n’y a pas de secrets, les parents doivent être parés de la religion. Le Prophète a dit quant aux hommes : « Si un homme vient (demander la main de votre fille) et que vous êtes satisfait de sa religion et son comportement : mariez-le ! Si vous ne le faites pas, il y aura sur terre une sédition et un large désordre ». Quant aux femmes, il dit : « On se marie communément avec une femme pour quatre raisons : sa richesse, sa notoriété, sa beauté et sa religion. Choisis celle qui a la religion. Pauvre de toi ! »
Le Prophète nous apprend aussi, par exemple, que lors de la première nuit avec sa femme, le mari doit mettre sa main sur le front de celle-ci et d’invoquer Dieu : « Mon Seigneur ! Je Te demande son bienfait et le bienfait dont Tu as fait une nature en elle, et je me place sous Ta protection contre son mal et le mal dont Tu as fait une nature en elle ». Il n'y a pas de mal à inverser les rôles.
Deuxièmement, prier ensemble deux unités de prières (rak’a) avant de consommer le mariage.
Troisièmement, au moment d’avoir un rapport charnel, dire ce que nous a appris le Prophète : « Au nom d’Allah, Allah éloigne de nous le diable, et éloigne-le de ce que Tu nous accorderas». Le Prophète a dit : « …si par la suite, un enfant venait à naître de cette union, Satan ne pourra pas lui porter atteinte ».
Tout cela pour avoir des enfants pieux et obéissants à leur Créateur.
{Seigneur, accorde-nous, de nos conjoints et de notre descendance, la joie des yeux…} (Surat 25)
Chers frères et sœurs,
Le Coran est en réalité un remède efficace à tous les maux {Nous avons révélé dans le Coran ce qui représente une guérison et une miséricorde pour les croyants…} (Surat 17). Ainsi, ceux qui désirent faire disparaître leurs problèmes devraient se cramponner au Coran, le lire plus souvent afin d’éliminer les divers soucis.
Il est possible que Dieu n’exauce pas un vœu pour nous sur terre, mais nous accordera un vœu exaucé le Jour du Jugement. Il est aussi possible que Dieu ne veuille pas t’accorder d’enfant, par exemple, car Il sait que l’enfant que tu désires sera pour toi une source de problèmes, de mécréance, ou autres. Comme Dieu le dit ici {Et quant au garçon (que j’ai tué), ses parents étaient de pieux croyants ; nous avons craint qu’il ne leur imposât la rébellion et la mécréance…} (Surat 18). Et il se peut aussi que tu sois pour lui une source de problèmes, de mécréance, ou autres.
Mais pour le vœu non exaucé sur terre, le Messager de Dieu a dit : « Pas un individu ne fait une prière (vœu) sans que celui-ci soit exaucé : ou bien il aura une réponse rapide sur terre, ou bien une réponse repoussée à l’Au-Delà, ou bien des péchés lui seront effacés en fonction de ce qu’il a prié ; tant qu’il ne demande pas une mauvaise chose, ne rompt pas les liens de famille ou se précipite ! » On lui dit : « comment manifeste-t-il la précipitation ? » Il répondit : « En disant : j’invoque, j’invoque mais je n’ai pas de réponse »
Enfin, éviter de tomber dans les grands péchés en voulant avoir des enfants : comme le fait de demander l’avenir aux voyants, devins ou même consulter de faux imams qui demandent énormément d’argent pour vous « aider », ces gens dont le slogan est « paie au comptant et tu seras content ».
Le Prophète a dit : « Celui qui se rend chez un voyant, un magicien ou un devin et croit ce qu’on lui dit, il aura alors mécru à ce qui a été révélé à Muhammad » (Rapporté par Tabarani). Et dans un autre Hadith : « Celui qui se rend chez un voyant et le questionne, sa prière ne sera pas acceptée pendant quarante jours » (Rapporté par Muslim)
Ceci est aussi vrai pour les pages astrologiques : juste le fait de les lire pour rire peut annuler 40 jours de prière. Il en est de même en accrochant sur soit des "porte-bonheurs" en forme d'oeil ou de "main de Fitna".
Et parmi les preuves montrant que les voyants ne voient rien et ne connaissent rien de l’avenir, un journaliste a accueilli un voyant : « Qui êtes-vous donc ? » dit-il : « Je suis un voyant et je prédis l’avenir » répond-il. Le journaliste le gifla alors et lui dit : « Et celle-là, tu l’as vu ?!! ».
Ou dans le Coran, Dieu parle des démons qui travaillaient pour Salomon. Un jour, il s’en alla prier et s’appuya sur sa canne. Les démons l’observaient et s’acharnaient dans le travail pensant qu’il priait (car cette fois-ci, sa prière dura longtemps) alors qu’il mourrut dans sa prière. Dieu dit à cet égard {Puis, quand Nous décidâmes sa mort, il n’y eut pour les avertir de sa mort que la bête de la terre (termites) qui rongea sa canne. Puis lorsqu’il s’écroula, il apparut de toute évidence aux démons que s’ils savaient vraiment l’invisible, ils ne seraient pas restés dans le supplice humiliant [de la servitude]} (Surat 34)
Et parmi les grands péchés, égorger une offrande auprès d’un mausolée pour avoir la bénédiction du mort. Le Prophète a dit : « Dieu maudit celui qui égorge pour quelqu’un d’autre que Lui ». J’ai même lu que dans une ville du Maghreb, les femmes stériles posaient un verre d’eau ou d’huile sur la tombe d’un mort dans un mausolée afin que ce mort y place la bénédiction, disant : « Ô sidi Untel, demande à Dieu ceci et cela ! », ce qui est une pratique païenne qui fait sortir du cercle de l’Islam. A ces gens de se repentir ! Alors que Dieu a dit {Si Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet : Je suis proche…} (Surat 2).
Il est vrai que celui et celle qui est éprouvé par la stérilité peut être tenté de demander à un voyant ou charlatan, d’autant plus que dans ce cas de figure, il est prêt à dépenser une partie de ses biens pour atteindre son but : mais le musulman doit rester confiant, serein et pragmatique. Qu’ils prennent les solutions matérielles et spirituelles (cités dans ce prêche) et, on l’espère, cela aboutira et apportera de bonnes nouvelles.
Puisse Allah exaucer vos prières pieuses et vous accorder une bonne descendance {Mon Seigneur entend les prières} (Surat 12)
Wa Allah A’lam