• La cloche de La Mecque

    En 1967, le Roi Saoudien de l'époque, Fayçal, demandent au verriers du monde de construire une cloche en cristal destinée à protéger la pierre de "Maqâm Ibrahîm" (station d'Abraham) à La Mecque: pierre sur laquelle les traces de pieds d'Abraham sont tracés. Cette pierre lui servait pour construire la Ka'ba de la ville sainte.

    Dieu dit dans le Coran {Et prenez la station d'Abraham comme lieu de prière} (Sourate II)

    A l'époque, on pouvait voir les traces d'orteils, mais cette pierre n'était pas couverte, les gens touchaient la pierre jusqu'à effacer les traces d'orteils.

    L'oncle du Prophète, Abou Talib disait ces quelques vers:

    "Et les traces de pieds d'Abraham ... sur la pierre se sont gravées, sans sandales"


    Le socle en bronze sur lequel reposera la cloche en cristal

    De nombreuses verreries ont essayer et d'autres ont refusé. Seul le Toulois, Joseph Schneider a pu réalisé ce joyau, selon les termes de sa veuve: sacrifiant son temps et son talent.

    Comment cette cloche de cristal s'est-elle mise en forme?

    J. Schneider était un verrier descendant d'une lignée de tailleurs de cristal à Saint-Louis en Moselle. Dans l'anonymat, il s'est mit à travailler dans son atelier de Villey-le-Sec. En tout, plus de 5000 heures de travail, de jour comme de nuit afin de répondre à la demande saoudienne.


    Joseph Schneider dans son atelier de Villey-le-Sec


    Joseph Schneider à la fin de sa mission (carte offert par Mme Schneider)

    La cloche en chiffre

    Cette cloche en question est haute de 1,35 m et son poids total est de 2 tonnes, encastré dans une peinture de feuillures d'or, reposant sur une base de bronze qui donne des effets de lumières.

    Cette cloche est composée de 8 éléments soudés entre eux, chaque élément pèse 200 kg. Elle est ensuite ornée d'une pointe (sorte de bouchon décoratif) qui pèse 100 kg. On retrouve la forme de cette pointe dans les oeuvres de la boutique de la famille Schneider à Toul: "Art et cadeaux" (Rue Jeanne Arc)

    Il s'agit là d'un chef d'oeuvre de 26 millions d'anciens francs (près de 40.000 euros) qui a été transporté dans un camion container depuis Villey-le-Sec jusqu'à l'aérodrome de Metz pour la Mosquée de La Mecque.


    Article de journal. 25 Février 1967


    Le "Maqam Ibrahim" actuellement à La Mecque, vu de près


    Vue de l'esplanade de la Mosquée Sacrée de La Mecque, avec aperçu de l'endroit de la cloche


    Les informations ici présentes sont tirées des articles de journaux que m'a gentillement donné la veuve de Mr Schneider, ainsi que ses témoignages et ceux de son fils


    autre article de journal

     

    NB. Ne pas confondre avec la Pierre Noire de La Mecque