Communiqué suite aux évènements du 7-8-9 Janvier 2015

 
 
Suite aux tueries ayant débuté Mercredi 7 Janvier 2015 dans les locaux du journal satirique de Charlie Hebdo, puis aux traques jusqu'au dénouement Vendredi 9 Janvier 2015,
LA MOSQUEE DE TOUL
Condamne fermement ces actes odieux, ignobles et lâches.
 
Malgré nos divergences avec la politique du journal Charlie Hebdo, nous avons utilisé en 2006 et 2012 la justice (CFCM) et les débats pour désapprouver, expliquer et convaincre. Mais en aucun cas, la violence fut l'option envisagée par l'Islam:
"Le mal et le bien ne sont pas égaux, ainsi, repousse le mal de la meilleure manière et agis avec ton ennemi comme tu es avec ton meilleur ami". Telle est la vision que nous enseigne le Coran.
 
Ces criminels n'ont pas vengé Muhammad. D'ailleurs, de son vivant, ce dernier pardonnait à ses blasphémateurs. Oui, il ne faut pas se tromper, il s'agit bien de criminels et nous ne pouvons cautionner de tels actes.
 
Nous remercions les personnes rencontrées, lors des différentes rassemblements qui eurent lieu sur le parvis de l'Hotel de Ville ou Place de la République, qui nous ont fait part de leur refus d'amalgame, dont Monsieur le Maire Alde Harmand.
 
Nous appelons nos concitoyens à ne pas céder à cet amalgame et à la violence.
Cette crise doit nous unir et non créer des tensions. Nous unir: croyants ou non-croyants, de gauche ou de droite afin de se tenir debout face au terrorisme.
 
Vive la République et vive la France


Mr. Amzil Nourddine
Imam* de la Mosquée de Toul

 

 

 

 

* Un des imams de la Mosquée